Face aux défis posés par les crises socio-environnementales, nous partons à la recherche de récits territoriaux partagés et collectifs pour le futur. Nous accompagnons les acteurs afin de démocratiser et de rendre plus accessible les processus de la fabrique des territoires.
Médiation & sensibilisation
– Dispositifs participatifs –
Nous souhaitons rendre l’action publique plus démocratique par le biais de dispositifs permettant de récolter la parole et le regard des habitant.es. Ces dispositifs peuvent prendre différentes formes et s’adaptent à chaque territoire ou site de projet : ateliers de concertations situés, cartes mentales et cartographies collectives, balades commentées, focus groupe…autant d’outils permettant de récolter des données qualitatives.
– Pédagogie et sensibilisation –
Les processus de transformation des territoires sont des systèmes complexes aux enjeux et aux montages d’acteurs multiples. Pour faciliter le dialogue et permettre à toustes de comprendre et d’être inclus dans les processus il s’agit de rendre accessible ces enjeux par le biais de différents médiums de sensibilisation : expositions, podcasts, vidéo, dessin. Cette sensibilisation est souvent associée à des exercices de prospective, afin d’accompagner les citoyen.nes vers l’imagination de futurs désirables et co-construits.
– Co-conception –
Nous accompagnons les citoyen.nes ou les communautés locales à prendre part aux processus de conception des projets urbains ou architecturaux (à la fois dans leurs initiatives personnelles de projet ou lorsque des projets urbains ou architecturaux les concernent directement). Les usager.es prennent alors un rôle actif dans la transformation de leurs territoires.