Qui est otopo ?

Nos valeurs


Conscient·es du défi climatique et social auquel nous faisons face, nous travaillons les territoires habités en lien avec leurs contextes. Les territoires habités sont des espaces vivants mais aussi des systèmes politiques, sociaux, écologiques et sensibles. Notre démarche est celle du soin au territoire, soin du vivant — biodiversité comme humain·es — qui l’habite, soin des communs, soin des espaces et sols naturels. 

En ce sens, nous nous engageons à accompagner les territoires dans une démarche de neutralité carbone, de lutte contre l’étalement urbain et pour la préservation du foncier agricole. Nous défendons le développement des biens communs, de la souveraineté alimentaire et énergétique et de la démocratie locale. Nous nous appuyons sur les spécificités locales, et sommes attentif·ves à considérer les enjeux liées aux discriminations, territoriales comme plus globales, dans les projets réalisés.

Nous défendons une justice environnementale et sociale. Nous portons cette vision également en interne, à travers une charte éthique. Les valeurs d’équité, de partage et d’impact environnemental sont centrales dans le fonctionnement du collectif.

Les membres du collectif


Matteo Beguiristain

Urbaniste, formé en sciences politiques

Guillaume Cachoulet

Urbaniste – Architecte, artiste

Mathilde Cazeaux

Urbaniste – Architecte, formée en médiation 

Adrien Cherencq

Urbaniste

Nathan Delmas

Urbaniste – Architecte

Clair Gauffenic

Urbaniste – diplômé de sciences po Grenoble

Simeon Naydenov

Urbaniste – Architecte, doctorant en urbanisme

Alouna Nicolas

Urbaniste, formée en sciences humaines et sociales, avec une activité de recherche