2024
#participation, #co-programmation, #aménagement ludique, #espace public, #mobilier urbain
Mission de concertation et programmation d’aménagement d’une halle de centre-bourg.
Maîtrise d’ouvrage : Municipalité de Valgelon-La Rochette (73)
Architecte mandataire : SILO Architectes
Valgelon-La-Rochette est un petit bourg rural situé sur les contreforts du massif de Belledonne en Savoie. Au cœur du tissu urbain se situe une grande halle construite dans les années 2000, coincée entre deux immeubles d’habitation elle est un espace de passage, de marché et d’utilisation ponctuelle mais très peu régulière. Pour tenter d’intensifier les usages de la halle et de proposer un espace convivial, la municipalité a fait appel à une équipe d’architectes et urbanistes (Silo et otopo) pour réfléchir aux futurs aménagements possibles.
Une méthodologie participative s’est imposée naturellement comme première étape du projet. Cette phase de programmation concertée initie ensuite un projet de conception et de réalisation de mobiliers et d’aménagements dans l’objectif de réactiver la halle.
Elle s’est articulée autour de quatre temps forts de partage avec les habitant.es :
- Une réunion publique de présentation in situ suivie d’un diagnostic sensible partagé. Le diagnostic vise à sensibiliser les participant.es aux qualités topologiques et acoustiques de la halle et à inciter les habitant.es à s’impliquer dans la démarche participative. Un enjeu crucial sur ce territoire qui n’a pas mené de telle démarche depuis plus d’une vingtaine d’années. Pour cela, nous avons conçu des dispositifs participatifs ludiques s’appuyant sur des activités comme la “pétanque molle” et le cinéma en plein air.
- Un cycle de trois ateliers participatifs :
- Un premier atelier, sous la halle, avait pour but de recueillir les besoins et envies des habitant.es. Pour cela, nous avons mixé des manières “d’aller vers” : porte-à-porte, permanence sur le marché, prise de rendez-vous en ligne et temps dédié avec le Conseil Municipal des Enfants. Cette première phase a permis d’aboutir à un premier plan programmatique prenant en compte les enjeux de fraîcheur, de vent et l’envie commune d’installer du mobilier pérenne sur les bords de la halle.
- Les deux ateliers de co-programmation suivants avaient pour objectifs de dresser un cahier des charges pour les aménagements : l’un était destiné au Conseil Municipal des Enfants au cours duquel les enfants sont devenu.es co-concepteurs et co-conceptrices du site. Ils et elles ont pu dessiner du mobilier ludique et réfléchir à leur implantation tout en réfléchissant aux autres usages possibles de la halle. L’atelier a permis d’aboutir à un cahier des charges détaillé pour la suite du projet que les habitant.es adultes ont repris lors d’un second atelier.
Les orientations issues de cette phase de concertation portent sur la création d’un aménagement favorisant la rencontre par le jeu dans l’espace public. Le futur aménagement devra profiter à tous et prendre en compte les usages ponctuels de la halle, comme le marché thématique et les concerts.