Territoire à imaginer

Otopo accompagne aussi les acteurs dans l’imagination des futurs possibles des territoires. Nous proposons des voies pour une transition socio-écologique, incluant des transformations spatiales et des nouvelles formes de coopération entre acteurs. Nous pensons le projet urbain dans sa temporalité, ses phases et son évolution, en prenant en compte les potentialités spécifiques à chaque site.  

Projet de stratégie territoriale


Prospective urbaine et territoriale

Quels choix se présentent devant chaque territoire ? Quelles voies possibles ? La vision territoriale permet de nous poser ces questions et de donner des pistes de réponse en indiquant l’horizon souhaité. Ce document est une base pour la mise en place de nouvelles politiques urbaines et pour l’identification des actions nécessaires afin d’atteindre les objectifs prévus.

Plan guide

Ce document d’orientations urbaines est un outil utile pour les acteurs publics permettant de structurer une vision concrète et globale pour les futures transformations de leur territoire. Le plan guide regroupe plusieurs secteurs de l’aménagement urbain (mobilité, espace publics, accessibilité, patrimoine, logement, biodiversité et paysage) en les articulant dans un document unique et transversal avec un horizon clair – 2030, 2050, 2100.

Document de planification

Nous accompagnons les collectivités dans leur démarches d’élaboration des PLU(I), SCoT, SRADDET. Que ce soit dans le travail de diagnostic et d’identification des orientations stratégiques (Rapport de présentation, PADD) ou dans la création des OAP sectorielles/thématiques, nous mettons en avant un processus démocratique d’inclusivité et des outils d’enquête de terrain sensible (la marche, la photo, le dessin).

Charte urbaine et architecturale

La charte est un document de contractualisation entre les acteurs publics et privés qui identifie des orientations à suivre afin d’atteindre des objectifs liés à la qualité urbaine et architecturale. Son élaboration est collaborative et elle recense toujours les particularités locales du paysage urbain et le patrimoine bâti autour desquels les propositions sont formulées. (charte promoteurs, charte de densification douce…)