Nos territoires habités sont des systèmes complexes composés de dimensions à la fois spatiales et matérielles ; sensibles, symboliques et affectives ; sociales, économiques et politiques. Nous partons à la recherche de ces dimensions par la compréhension fine des processus qui les forment et les éléments du site qui les structurent (acteurs, mémoires, cultures, caractéristiques paysagers).
La révélation des singularités du site et la recherche des signaux faibles du territoire nous permettent de construire une lecture complexe et d’identifier les enjeux spécifiques à chaque projet.
Etudes
– Etudes Urbaines et territoriales –
Ce sont des documents qui identifient des enjeux socio-spatiaux, mais aussi des potentialités du territoire étudié. L’étude urbaine peut être thématique (pratiques habitantes, mobilité, typo morphologie urbaine, paysage) et transversale. Nous arpentons les territoires, en écoutant les récits locaux, par le dessin, l’observation, l’analyse des documents déjà existants et l’inclusion des habitant.es nous arrivons à comprendre et transmettre des phénomènes et à faire ressortir des enjeux.
– Etudes Programmatiques –
Quels nouveaux usages un site peut accueillir ? Quelles cohabitations et quels besoins le programme du projet doit prendre en compte ? Nous faisons cette étape préliminaire avant toute opération urbaine avec les usager.es, in situ.
– Recherche – Action –
Afin de porter une réflexion critique sur nos pratiques, nous croyons dans la recherche-action comme démarche. C’est un processus de projet qui regroupe à la fois une acquisition des connaissances scientifiques et théoriques, et des actions de transformation de terrain.