25 octobre 2024
Après un peu plus d’un an d’existence, l’association va bien. On a perdu et accueilli quelques nouvelles têtes entre temps, mais l’énergie et l’envie sont toujours bien là !
On a eu l’opportunité de se faire la main sur quelques projets : un site internet tout neuf, un concours d’idée sur la montée des eaux dans le littoral Manchois “Genêts 2040, un comité de submersion pour une vie avec l’eau”, une exposition “Imaginons Grenoble en 2040” à la Plateforme (Ville de Grenoble) et des ateliers de médiation associés, une enquête sur les stratégies d’adaptation à la chaleur en milieu métropolitain, une charte de valeurs et de gouvernance interne pour l’asso, un fanzine sur les territoires et leurs métiers “le Topo” et plein d’autres….
Un de nous a dit récemment “faut s’aimer pour arriver à être toujours ami.es quand on bâtit une structure ensemble, faut s’aimer sinon tu arrêtes de passer des soirées et des rtt à tailler la pierre du projet collectif. Mais c’est pas mal de sentir qu’on construit quelque chose d’immatériel”.
Quand on regarde de manière rétrospective, on se rend compte qu’on a pas juste claqué des doigts et accouché du projet collectif. On a mis plus d’un an, d’aller-retour (physiques et numériques), de frustrations, de pleurs parfois, d’envie pour le projet et pour les un.es les autres qui a continué à nous tenir, de rien comprendre à la gestion, de difficultés à se réunir, de post-it (beaucoup), de rigolades, de dégringolades, bref de la vie. Créer un groupe c’est pas claquer des doigts, c’est travailler au long terme pour ouvrir des mondes. Peut-être on se plante mais c’est pas grave au moins on essaie.
Marine Tondelier dit toujours “ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.” Il y a eu des moments où on a eu envie d’arrêter mais finalement c’est une belle fierté de voir aujourd’hui où ça en est.
Aujourd’hui, on ouvre l’asso à des adhésions pour nous soutenir et nous suivre, ça coûte rien c’est que du love, et peut-être que vous aurez le droit de vous balader das le vélo cargo un jour qui sait.
Tout cette année de vie et de projet est compilée dans notre bilan d’activité, publié lors de notre AG au mois de juin 2024, nous vous laissons le découvrir.