“Tant qu’on peut”

Un jeu sérieux sur les futurs possibles des stations de ski


2023

#médiation, #jeu-sérieux , #projet-territorial, #changement-climatique

Une projet fait par Elisa Naudin et Matteo Beguiristain.

Après avoir été durant le XXe siècle un levier majeur de développement économique, les stations de sports d’hiver font face à de nombreux facteurs de changements structurels et globaux. Les évolutions climatiques rendent de plus en plus incertain, complexe et coûteux le maintien de cette activité dont l’économie s’articule autour de périodes définies (vacances de Noël et de février) et de ressources qui tendent à se raréfier (neige, énergie, eau). L’industrie du ski alpin traverse des crises de plus en plus intenses à différentes échelles qui obligent les acteurs des collectivités à repenser leur modèle et leurs pratiques du territoire. Leurs problématiques interrogent, en plus de l’avenir à moyen et long terme des stations, la qualité de vie des populations et le maintien d’une dynamique socio-économique sur le territoire. Notre projet s’ancre dans cette phase de transition dans le cadre du plan Avenir Montagnes lancé en 2021 par l’Etat et porté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires.

“Tant qu’on peut” est un jeu sérieux, un nouvel outil d’aide à la décision, qui vise à apporter des pistes de réflexions et des moyens d’anticipation pour accompagner les professionnels de la montagne et les élus locaux dans la transition de leur territoire.

Ce projet constitue le premier jalon d’une réflexion plus globale sur l’utilisation et la place du jeu sérieux en urbanisme.