2025
#enquête, #résidence, #prospective territoriale
Un projet de prospective pour la transition d’un territoire de moyenne montagne
Pendant une semaine, otopo s’est immergée entre les vallées de Lignarre et de la Malsanne, sur les pentes du col d’Ornon. Nous sommes parti·es à la découverte de ce territoire de montagne à cheval entre la Matheysine (un plateau montagneux aux alentours de Grenoble) et le massif de l’Oisans, célèbre pour ses grandes stations de ski.
Depuis le gîte situé sur le col d’Ornon, nous avons réfléchi au(x) futur(s) des deux vallées qui descendent de part et d’autre du col : la vallée de la Malsanne et la vallée de la Lignarre. Les deux vallées peinent à coopérer et à exister ensemble dans l’imaginaire commun. Un fil directeur nous a suivi pendant la semaine : étudier comment les vallées interagissent, leurs cultures d’habiter local et surtout les perspectives que dessine le changement climatique dans ces territoires de montagne.
Nous avons dédié une première partie de la semaine à la réalisation d’entretiens auprès des habitant·es, d’acteurs privé et public et d’élu·es qui nous ont permis de dresser un diagnostic portrait des vallées sous forme de 5 figures :
- I love Col d’Ornon
- S’autosuffire
- Panier garni
- Un poêle et un lit chaud
- Des tensions dans la vallée
Pour construire les scénarios de prospective, nous nous avons pris en compte ce à quoi pourrait ressembler la situation climatique du territoire dans une vingtaine d’années.
Nous avons étudié la situation suivante : dans cette nouvelle situation climatique qui déstabiliserait l’équilibre naturel et social du territoire, comment le territoire réagirait-il et à quoi pourrait-il ressembler en 2050 ? Quels modes de vie se développeraient et au profit de qui ? Comment réagiraient les différents acteurs et habitant·es du territoire ? Quels seraient les rôles des acteurs publics, des habitant·es et des associations dans ces évolutions ?
Vallées cultivées
Consciente des risques climatiques croissants et de la vulnérabilité de la vallée, la population locale organise son mode de vie autour de la gestion des crues des torrents et des épisodes de sécheresse. La solidarité habitante est poussée à son paroxysme avec la création de la Communauté d’Ornon qui prend le dessus sur l’action publique. La Communauté fait le choix d’abandonner le tourisme en faveur d’un développement des activités de subsistance.


Vallées refuges
Dans les plaines et les territoires de basse altitude, le climat devient daDans les plaines et les territoires de basse altitude, le climat devient dangereusement chaud et sec en 2050. Les vallées alpines deviennent alors de véritables refuges climatiques, capables d’accueillir de nouvelles populations.
Vallées vitrines
Le contexte de dérèglement climatique provoque des périodes caniculaires importantes dans les grandes métropoles voisines (Lyon, Grenoble) et impacte le rythme des saisons.
Le tourisme régional se développe alors dans les deux vallées de la Lignarre et de la Malsanne pour trouver fraîcheur et territoire authentique de montagne. Les deux vallées deviennent l’objet d’un marketing territorial fort basé sur une fréquentation liée à la saisonnalité.
