2024
#programmation, #médiation, #concertation
Accompagnement et animation d’ateliers de co-conception et de programmation avec les associations et communautés de l’ENSA Grenoble.
Suite à la construction du nouveau fablab in the alpes, L’ENSA Grenoble a lancé au début du printemps un appel à idées pour un espace vacant de 200m2 au rez-de-chaussée de l’école. Très vite, de nombreux désirs ont émergé de la part des différentes communautés de l’école pour investir cet espace de nouveaux usages : salle de musique, salle de sieste, espace pour la danse, matériauthèque…. Plutôt que d’aller vers des candidatures monofonctionnelles, il apparaissait judicieux d’expérimenter des nouvelles formes de mise en commun de l’espace et de travailler une programmation ouverte et active pour voir des synergies émerger.
Les idées mentionnées semblaient en effet avoir la capacité de co-exister et même de se nourrir mutuellement, nous avons donc proposé, en tant qu’architectes-médiateurs et anciens étudiants de l’école, d’accompagner un processus de co-conception réunissant les nombreux acteurs de l’école (étudiant-es, associations, personnels, enseignant-es).
Nous avons donc animé deux ateliers visant à aboutir à un projet et une candidature commune pour l’atelier maquette :
• Un premier pour récolter les différents désirs d’usages et besoins matériels pour les transformer en deux scénarios spatialisés
• Un deuxième pour finaliser l’élaboration de ce programme commun et de réfléchir aux choix de mode de gestion et de gouvernance des espaces.
L’objectif de la démarche est de créer un projet vivant nourri au départ par les parties prenantes et qui continuerait à évoluer pendant son aménagement, puis plus tard pendant son occupation. La suite que nous espérons pouvoir donner à ce projet sera une phase de chantier et d’aménagement, qui laissera libre cours au test et à l’expérimentation, afin d’affiner la programmation du lieu mais aussi de faire “déborder” ce projet au delà de l’atelier maquette, vers les autres espaces vacants de l’école.