Nos valeurs
Soin des territoires habités
Conscient·es du défi climatique et social auquel nous faisons face, nous travaillons les territoires habités en lien avec leurs contextes. Les territoires habités sont des espaces vivants mais aussi des systèmes politiques, sociaux, écologiques et sensibles. Notre démarche est celle du soin au territoire : soin du vivant — biodiversité comme humain·es — qui l’habite, soin des communs, soin des espaces et des sols naturels.
Engagements pour la transition écologique et sociale
En ce sens, nous nous engageons à accompagner les territoires dans une démarche de neutralité carbone, de lutte contre l’étalement urbain et pour la préservation du foncier agricole. Nous défendons le développement des biens communs, de la souveraineté alimentaire et énergétique, ainsi que de la démocratie locale. Nous nous appuyons sur les spécificités locales et sommes attentif·ves à prendre en compte les enjeux liés aux discriminations, territoriales comme plus globales, dans les projets réalisés.
Justice environnementale et sociale
Nous défendons une justice environnementale et sociale. Cette vision s’applique également en interne, à travers une charte éthique. Les valeurs d’équité, de partage et de réduction de l’impact environnemental sont au cœur du fonctionnement du collectif.

Organigramme de la structure
L’association comprend deux activités complémentaires : une activité associative bénévole tournée vers l’expérimentation et une activité professionnelle avec le bureau d’urbanisme otopo qui réalise des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage.

Le Conseil des Sages
Nous avons choisi au sein de l’association de créer le Conseil des Sages. Il est composé de personnes capables de porter un regard critique sur nos activités. Il est également une forme de reconnaissance pour l’aide et l’accompagnement que certain·es de ces sages ont pu apporter dans notre lancement et nos aventures.
Les membres du collectif

Nathan Delmas
Bureau d’urbanisme
Urbaniste – Architecte (DE)
Architecte DE et urbaniste, je suis impliqué dans l’association depuis ses débuts. Engagé depuis mes études pour un urbanisme juste, j’ai eu l’opportunité de m’investir dans des associations qui m’ont transmis les valeurs de l’engagement citoyen. Je suis familier des CAUE et des bailleurs sociaux, auprès desquels j’ai eu la chance d’effectuer des stages, notamment sur les thématiques de l’accessibilité au logement, des risques, et des matériaux biosourcés. Je m’engage aujourd’hui au sein d’otopo, pour mettre mes compétences en aménagement au service de nos territoires et accompagner les projets de transition écologique et sociale nécessaires.

Lisa Suchier
Bureau d’urbanisme
Urbaniste – Architecte (DE)
Architecte DE et urbaniste, je suis intéressée par la dimension politique de l’aménagement du territoire et la nécessité de le planifier. J’ai rejoint l’association otopo afin de participer à sa structuration tout en menant des missions de concertation et d’études programmatiques en son sein. Avant cela, j’ai pu acquérir de l’expérience en laboratoire de recherche, en agence d’urbanisme et de paysage en travaillant sur des territoires en renouvellement urbain où j’ai pu questionner la politique de résidentialisation face aux enjeux sécuritaires, ou en expérimentant la méthodologie Living-Lab aux côtés de l’association ADRETS en territoire de montagne.

Alouna Nicolas
Bureau d’urbanisme
Urbaniste, formée en sciences humaines et sociales / Collaboratrice chez Collectif etc (Drôme)
Urbaniste, formée en sciences humaines et sociales, mon parcours est marqué par une pluridisciplinarité teintée d’une approche sensible et critique. Intéressée par la recherche, le récit et l’écriture, j’ai été nourrie de plusieurs expériences avec le laboratoire AAU-Cresson avant de participer à la fondation d’otopo. En parallèle, je travaille également avec le Collectif Etc et collabore avec les éditions Hyperville. Ces expériences collaboratives m’ont permis d’enrichir ma pratique avec des outils de terrain : micro-édition, construction bois et métal, pratique artistique participative, captations sonores qui se mettent au service de récits territoriaux soutenables et collectifs pour le futur.

Simeon Naydenov
Bureau d’urbanisme
Urbaniste – Architecte (DE) / Doctorant en urbanisme à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine
Architecte (DE) et urbaniste, je mène actuellement, en parallèle de ma pratique chez otopo, un projet de thèse à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, portant sur les pratiques d’aménagement des grandes infrastructures hydrauliques et les processus d’écologisation des projets urbains. Par le passé, j’ai pu acquérir une expérience variée au sein d’agences de maîtrise d’œuvre et de design urbain. J’ai également développé des compétences dans la facilitation collective, notamment avec des jeunes publics, ce qui me permet d’intégrer certaines de ces approches participatives dans les projets d’urbanisme.

Matteo Beguiristain
Association
Urbaniste, diplômé de Sciences politiques Grenoble
D’autre part, je travaille pour une collectivité territoriale dans le Puy-de-Dôme, le SMAD des Combrailles, et suis chargé de la révision du SCoT et de l’accompagnement des communes.

Guillaume Cachoulet
Association
Urbaniste – Architecte (DE) / musicien et technicien du spectacle professionnel

Mathilde Cazeaux
Association
Urbaniste – Architecte (DE) / formée en médiation
Architecte DE et urbaniste de formation, je me suis spécialisée dans la médiation et la communication scientifique afin de partager et construire une culture architecturale, urbaine et paysagère commune dans les territoires ruraux. En parallèle d’otopo, je mets à profit mes appétences au sein d’une agence d’architecture rurale ancrée dans le Pilat (42) tentant modestement de remettre au centre les usager·ères des projets tout en travaillant avec acteur·ices et ressources locales.

Clair Gauffenic
Association
Urbaniste – diplômé de Sciences politiques Grenoble / Urbaniste chez Nova7 (Lyon)
Urbaniste formé en sciences politiques, je perçois le territoire comme un système cohérent où les dimensions spatiales mais aussi politiques, sociales et humaines s’entremêlent. En parallèle des actions associatives d’otopo, je développe cette approche chez Nova7, où je travaille sur des projets d’étude, de prospective et de design, aussi bien sur des espaces que sur des services. Les résonances entre les projets menés dans les deux structures me permettent d’explorer plusieurs voies pour un futur désirable, en partant toujours des usages réels et des coopérations potentielles.

Association
Urbaniste / Accompagnateur en moyenne montagne
Urbaniste et accompagnateur en montagne, il est important pour moi de situer mes pratiques, c’est pourquoi je développe une attention forte aux lieux, aux paysages et à celles et ceux qui les font vivre. Rejoindre otopo est l’occasion d’expérimenter un urbanisme à l’attention des gens et de se permettre de rêver un peu.