Genêts 2050 – 2100. Un comité de submersion comme projet pilote d’une vie avec l’eau.


2024

#prospective, #résilience, #transition

“Nous avons été récompensés dans cet appel à idées organisé par le département de la Manche et le CAUE de la Manche, concernant la commune littorale de Genet, proche du Mont Saint-Michel. L’initiative “Empreintes, habiter le littoral manchois en 2050” s’inscrit dans le défi de l’élévation du niveau de la mer qui concerne tous les littoraux. Ce concours vise à mettre en avant les “possibles” de demain.

Notre projet part du constat que la modification du paysage littoral entraînera une réorganisation des frontières entre fonctions urbaines, activités et propriétés. La transition de trois activités phares (artisanat, agriculture et tourisme) vers un modèle plus en harmonie avec l’environnement naturel nécessite des interventions spatiales fines ainsi que la mobilisation d’outils et d’acteurs afin de construire des coopérations favorisant l’habitabilité d’un littoral submersible. Face à l’évolution rapide de l’environnement naturel, nous mettons l’accent sur la transformation du rapport à la propriété (passant d’une propriété privée à une propriété collective), du rapport à la nature (adopter une approche de collaboration plutôt qu’une opposition) et du rapport à autrui (se réapproprier son territoire grâce à une solidarité locale).

Plutôt que de chercher une projection précise de la vie du territoire pour les horizons 2050 et 2100, nous nous concentrons sur les processus de transformation du territoire pour les 30 à 70 prochaines années. Dans ce processus, chaque modification du bâti, de l’espace public et des activités entraînera un ajustement des étapes suivantes, chaque évolution laissant ainsi son empreinte sur le futur du territoire.

Ces scénarios reposent tous sur la mise en place d’une infrastructure locale de résilience et la création d’un « comité local de submersion », favorisant la mise en place de conditions d’entraide et de gouvernance nécessaires à une cohabitation avec l’eau.”