2023
#communs, #rural, #stratégie
Une stratégie intercommunale qui prend pour socle de réflexion le concept de commun(s) (entendu comme “des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance qu’elle définit elle- même”). Ce projet explore plus précisément dans quelle mesure les anciens communs ruraux, en tant qu’ils représentent des espaces de démocratie et des manières de gérer les ressources de manière plus durable, sont pertinents à étudier et à réactiver. Cette réflexion a abouti à des propositions d’intervention spatiale et de coopérations entre acteurs avec notamment :
-un sentier pédagogique qui relie les fours à pain et les moulins du Trièves, accompagné d’un plan et d’un livret qui raconte leur histoire
-des outils pour sortir de la propriété privée et créer du logement en commun sur la commune de Mens
-la mise en place d’une commission intercommunale de gestion de l’eau qui s’appuie sur l’histoire des usages de l’eau dans le Trièves.
A travers ces trois propositions, les communs sont ainsi discutés sous trois angles fondamentaux : la représentation que l’on se fait des communs, la propriété commune et l’usage des communs.