Résidence territoriale suite et fin, jour 6 et 7

Jour 6

La veille, la musique a secoué le gîte jusqu’à tard dans la nuit. Le lever se révèle difficile pour une partie du groupe. Une fois thés et cafés avalés, les crayons s’activent, les souris dansent et les cerveaux chauffent. La présentation de vendredi soir se rapproche, tout le monde s’active pour la réalisation du fanzine. L’excitation commence à monter. La journée file, ponctuée par les points de groupe, le repas au soleil, le shooting photo et le goûter. Ça y est, nous tissons des liens avec les fidèles du Chantelouve qui s’habituent à notre drôle de présence. Nous servons des bières et des cafés, l’occasion de discuter cinq minutes et d’avoir les nouvelles du jour de la vallée.


Jour J

Branle-bas de combat, il faut préparer la salle pour la restitution du soir et finir les maquettes du nouveau Topo !

Les dernières photos sont choisies, la mise en page peaufinée et on part direction la mairie de Chantelouve pour l’impression, moment décisif : ouf tout fonctionne sans accroc. On est heureux.ses d’avoir l’objet dans nos mains après ces quelques jours passés sur les écrans de nos ordinateurs. De retour au gîte on passe en mode façonnage : pliage et collage de la couverture pendant que d’autres finissent l’installation du vidéo projecteur avant un ultime goûter pour reprendre des forces. En cuisine ça commence à s’activer pour la soirée pizza qui arrive, les pâtons gonflent devant la chaleur du feu qui crépite.

A 18h30, c’est la restitution de cette belle semaine au gîte du Chantelouve. Nous présentons notre travail devant une salle comble puis les discussions s’ouvrent, pour une fois les habitant.es des deux vallées sont réuni.es et discutent. On nous explique plusieurs fois que le fait que la soirée se déroule sur le col à la jonction des deux vallées, n’est pas anodin.

La soirée se termine du documentaire “Ainsi fond(t)” de la réalisatrice Floriane Chouraqui qui raconte les effets du changement climatique dans la vallée de Ceillac. La projection permet de mettre en perspective notre analyse et d’ouvrir des débats sur les futurs des vallées de la Lignarre et de la Malsanne. Au fur et à mesure du film, les pizzas sortent des fours et embaume la salle. Encore quelques verres et la soirée se termine, on remercie bien évidemment le gîte de Chantelouve pour l’accueil, Théo et Camille et aussi les ami.es de passage. Un merci aussi aux habitant.es des vallées qui se sont prêtés au jeu de la prospective !

Le contenu de cette semaine de résidence est à retrouver dans le numéro 01 du Topo, la version papier est disponible sur demande et bientôt à la librairie les modernes (à prix libre), la version numérique peut aussi être diffusée, si vous êtes curieux.ses n’hésitez pas à nous écrire !